Enceinte ivre , j’ai mangé du fromage au lait cru… et j’ai bu un verre de vin !

Oui j’avoue, je le confesse bien humblement, pardon le Dieu-des-femmes-enceintes, la Déesse-des-hyper-fertiles-et-connasses-de-C1, pardon les Saints-de-la-maternité-de-la-féminité-et-des-gros-bidons, j’ai mangé du fromage au lait cru !

J’ai aussi bu un verre de vin rouge la semaine dernière. Et deux gorgées de Champagne le mois dernier.

Que tous les Satans du monde viennent me flageller, rendre mon bébé laid, difforme et handicapé.

Et telle Eve avec sa pomme (ou sa figue?), j’ai même incité ma sœur à faire de même.

Désolée, mais le fromage de chèvre emballé du super marché (que l’on appelle entre nous le fromage de m**rde), j’ai pas pu. Le fromage sans goût et sans saveur entouré de plastique et au lait pasteurisé, j’ai pas pu non plus.

Résultat de recherche d'images pour "fromage fermier au lait cru"

Je ne suis pas végan et ne le serai jamais mais je respecte trop la planète et les animaux pour accepter de manger de la m*** pour « protéger » ma santé.

J’ai craqué devant le stand de la fermière du marché, qui vient du village d’à coté, avec ses chèvres en photos et ses fromages frais exposés en vitrine (réfrigérée, hein, on est civilisé). Chèvres que l’on va voir régulièrement avec les Poussinettes, qui adorent leur donner du foin.

J’ai craqué et je craque en fait depuis même avant d’être enceinte, et ma fille de 2 ans en mange aussi.

Et donc?

Donc je ne le dis pas autour de moi, au risque de me retrouver avec les services de la protection sociale, les services vétérinaires et le ministère de l’Intérieur sur le dos.

Mais c’est top bon. Et je continuerai !

Pourquoi ?

Parce que d’un , on ne parle pas là de drogue, de tabac, de consommation excessive d’alcool… On parle là de nourriture saine et agréable à manger (pour ceux qui aiment évidemment!).

Saine? oui !

Agréable à manger? Oui. Mince, il paraitrait donc qu’enceinte, on ait le droit de continuer à se faire plaisir en mangeant? Qu’on ne soit pas obligé de manger des semelles de la viande trop cuite, des produits stérilisés et aseptisés sous prétexte de la sécurité.

Parce que je connais un peu l’industrie agro-alimentaire et les agriculteurs et artisans fromagers, je sais que le risque d’infection est très minime. Que les fermier.ère.s qui fabriquent leurs fromages à la ferme respectent des règles d’hygiènes drastiques. Que si une intoxication survient sur un fromage industriel, elle peut être autrement plus dangereuse que des bactéries que mon estomac a l’habitude de côtoyer.

Que je trouve le discours du « 0 alcool » est infantilisant. Sous prétexte que certaines femmes sont alcooliques, il faudrait interdire à toutes de boire une goutte d’alcool parce que « on ne sait jamais ». Entre se prendre une méga-cuite ou boire un apéritif alcoolisé à jeun et déguster un verre de bon vin de bière au cours d’un repas, il y a un monde. Sommes-nous si stupides que ça, femmes et enceinte (deux raisons qui aggravent notre cas sans doute) pour comprendre ? Pour avoir de la mesure? Pour décider nous-même?

Parce que, figurez-vous qu’il parait que l’on peut s’informer. Si si, il parait, ce n’est pas encore interdit par ordonnance présidentielle. Donc là, par exemple, ils disent qu’un petit peu d’alcool occasionnel peut être sans danger.

On en parle aussi dans cet article et dans le livre de Renée Greusard .

Les injonctions faites aux femmes sur le contrôle de leur corps sont pléthores dans la vie courante, cela ne fait s’empirer pendant la grossesse. Notre corps ne nous appartient plus, on veut le risque 0 pour nous et notre bébé, il faut tout contrôler, les interdits augmentent.

L’infantilisation de la future mère commence pendant la grossesse et continuera jusque dans la salle d’accouchement où l’on nous dira comment pousser…

L’information n’est pas la culpabilisation, faire peur a rarement aidé à avoir une attitude responsable.

 

4 réflexions au sujet de « Enceinte ivre , j’ai mangé du fromage au lait cru… et j’ai bu un verre de vin ! »

Laisser un commentaire

