Cosmétique slow, écolo, bobo… le minimalisme dans ma salle de bains !

Pour surfer sur la vague suite à la parution du dernier numéro de QueChoisir, voici mes quelques astuces pour des produits de soins et cosmétique pour bébé et maman (et toute la famille). Sains, bon marché, efficaces: ils ont tout bon !

Résultat de recherche d'images pour "minimalisme"

Lavage de bébé

  • le bain: pour éviter le dessèchement de la peau et pour laver tout en douceur : mettre une ou deux poignées d’argile blanche dans l’eau du bain, ou des flocons d’avoine dans un tissu (gant de toilette ou sachet type thé…). Douceur garantie !

Rappelons qu’un bain par jour n’est pas forcément utile. On peut le faire si on aime ça, si bébé aime, si on a le temps, s’il fait très chaud… mais si c’est une contrainte pour vous, pas de panique, votre bébé n’est pas sale ! De même pour les enfants, à moins d’une activité particulièrement intense, de sport ou de forte chaleur, par exemple, un bain ou une douche avec du savon n’est pas nécessaire tous les jours.

  • le siège: le produit phare, c’est le liniment! Il lave et il protège: un combo gagnant. On peut l’acheter  (les premières marques sont très bon marché, et on peut trouver pour pas trop cher des marques bio et écologiques) ou le fabriquer soi-même (moitié eau de chaux + moitié huile -olive ou tournesol ou de votre choix).

Il est d’autant plus pratique qu’il est multi-fonction ! Il peut par exemple servir de lait démaquillant, de crème protectrice après ou avant le soleil (attention, ce n’est pas une crème solaire non plus!) ou hydratante (pratique quand on est à court ou qu’on part en voyage sans trop se charger).

  • le nez et les yeux: pour laver les yeux et  le nez de bébé, rien de tel que le sérum physiologique. Généralement vendu en pipette, une pipette servira à nettoyer yeux et nez. Pour les petits rhumes ou nez encombré, il existe des spray d’eau de mer, avec un embout diffuseur. Les enfants n’aiment pas trop (les adultes non plus!) mais c’est très efficace.

Petite astuce pour mamans allaitantes: le lait maternel peut aussi très bien convenir! On peut faire gicler directement un peu de lait sur le visage, ou bien en exprimer dans un petit récipient et l’utiliser avec une pipette ou un coton.

  • le visage: pour la peau toute douce de bébé, pas besoin de produits chers et agressifs ! Un brumisateur d’eau minérale, ou même tout simplement de l’eau de source sur un coton ou une lingette lavable suffit amplement! Et pour les bonnes odeurs, une eau florale douce (camomille, fleur d’oranger, rose…).

Attention en choisissant une eau florale aussi appelée hydrolat: certaines marques rajoutent des conservateurs ou de l’alcool. Préférer les « nature » (à conserver au frigo de préférence). Les adeptes du DIY peuvent les faire eux-même avec des fleurs séchées ou fraiches de leur jardin !

  • le corps: avec le bain à l’argile ou aux flocons d’avoine, la peau sera moins sèche. Mais il reste très agréable de masser son bébé! Une huile toute simple suffit, pas besoin de produits trop compliqués: l’huile d’amande douce, est la plus simple et la moins allergène, et elle peut servir à tout (démaquillant, huile pour le visage…) et à tous. D’autres huiles sont aussi appréciées des peux de bébés: huile de sésame, de tournesol…

 

Pour le reste de la famille

  • le savon

avec ces différentes astuces, on peut réduire drastiquement sa consommation de savon. Il n’en reste pas moins nécessaire en cas de grosses salissures, pour le lavage quotidien des mains, etc… Les ingrédients de base du savon sont une base et un corps gras. Tout le reste n’est que littérature enrobage… Donc regardez la composition du savon et privilégiez ceux qui ont les plus courtes ! De même, il est préférable de choisir les savons saponifiés à froid, et avec des huiles végétales (si on peut éviter l’huile de palme, c’est mieux…). Pour les bébés, pas d’huile essentielle. Pour les enfants et adultes, elles peuvent apporter une bonne odeur et des vertus agréables.

  • les eaux florales

elles sentent bon, ont des vertus apaisantes, astringentes, calmantes… et ne coûtent pas trop cher! Elles peuvent servir à un simple nettoyage du visage des enfants ou des adultes si le visage n’est pas trop sale, ou un petit spray rafraichissant après un lavage plus complet au démaquillant ou au savon.

  • les huiles

les prendre de première pression à froid, de préférence biologique. Beaucoup de sites (notamment de cosmétiques) vous détaillent leurs propriétés respectives. La plus utilisée pour ma part est celle d’amande douce, qui convient aussi bien aux bébés qu’au enfants  et adultes, pour le visage, le corps, les cheveux. Sont souvent citées aussi celle de coco, d’argan (plutôt pour adultes), de tournesol (neutre, idéale pour les mélange ou comme base), d’avocat

  • les crèmes faites maison: avec des huiles, des hydrolats et quelques gouttes d’huiles essentielles, vous pourrez vous faire vos soins maison !

La différence entre une huile et une crème? La crème est une mélange de deux phases: une phase huileuse et une phase aqueuse, liées par un émulsifiant. Une crème pénétrera plus facilement sur la peau. La diversité des crèmes et produits cosmétiques tient donc aux formules créées pour favoriser tel ou tel capacité. Si vous utiliser une huile pure, elle aura plus de difficulté à «pénétrer» la peau et il faut donc bien masser pour avoir une bonne efficacité.

Précisons que je ne suis pas dut tout «contre» la cosmétique, mais juste en recherche de solutions simples et pas trop polluantes pour mes enfants et la planète. Donc je tente de réduire les produits dans ma salle de bain… mais ne les supprime pas totalement !

Après, quand on a besoin de produits spécifiques, comme la crème pour le change par exemple, ou des crèmes pour le visage, des crèmes solaires, il existe quelques marques de référence bio et écologiques !

Et vous, quelles sont vos petites et grandes astuces pour chouchoutez votre peau, celle de votre famille et la planète?

8 réflexions au sujet de « Cosmétique slow, écolo, bobo… le minimalisme dans ma salle de bains ! »

  1. L’huile de coco désodorisée! c’est ma base… dès que j’ai besoin d’un corps gras en fait!! Ensuite pour bébé liniment maison (avec de la cire d’abeille pour homogénéiser le mélange), alternative pour le siège aloé véra et glycérine végétale (plus facile de nettoyer les lingettes lavables qu’avec le liniment), sinon en déplacement petit spray avec eau florale et aloe vera. Et quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Et bien sûr lessive maison. En revanche encore des progrès à faire pour le savon…..

    • ah oui, l’huile de coco, il y a les adeptes et … les autres ! J’en utilise un peu pour les cheveux fins de ma choupette mais sur la peau j’ai moins pris l’habitude… Faut que j’essaye avec la désodorisé!
      J’ai le même spray d’eau + aloé 🙂
      L’extrait de pépin de pamplemousse a sauvé le siège de ma bébéchou à ses 3 jours, elle avait des boutons/de l’érythème et le bicarbonate de soude n’y a rien fait, par contre eau+ PR: tout parti en 2 jours !
      Le savon, les adeptes du DIY le fabrique, moi j’ai trop la flemme mais j’ai des chouettes savonneries pas loin et sinon, tu peux en trouver sur des bons sites internets ou en parapharmacie (et même à Monoprix!)

      • Pas désodorise c’est écoeurant je pense… alors que neutre c’est un base parfaite et on peut même cuisiner avec!

  2. Ici il y a plein de savons (saponifiés à froid) de ma savonnerie préférée. Visage, corps, cheveux, tout y passe, avec de supers résultats. Lessive au savon de Marseille aussi.
    Les Grands Mecs ont du mal à abandonner leur gel de douche et leur shampooing, c’est bien dommage …

    • Ah oui, les ados, ça doit être plus difficile à faire changer d’habitude !!! (Bon déjà, s’ils se lave au moins une fois par semaine, c’est positif, je dirai, non ? 😉 )
      Il existe marques écolos/bio qui font des format gel douche. Même si c’est moins « zéro déchet », ça reste plus doux que des détergents de supermarchés! 😉 Après, c’est leur peau, leur choix ! 😉

  3. Je rêve de minimalisme mais la sdb se retrouve toujours envahie… Non pas que j’utilise un max de produits mais je n’ai pas encore trouvé LE bon shampoing ou LA bonne crème alors je ne résiste pas à ouvrir la nouvelle bouteille avant d’avoir fini la précédente, au cas où elle serait plus efficace… Ou parce que je me suis lassée de l’eau de bleuet et que je veux passer à celle à la rose… Du coup, des fins de bouteilles et de crème traînent…
    Je retiens le liniment comme démaquillant. Ça marche pour les yeux ?

    • Ah ah ! Oui, je suis un peu comme ça aussi, j’ai plusieurs bouteilles d’eau florales ouvertes en même temps (et pas toutes au frigo 😦 )
      Pour les crèmes, j’avoue que je pratique peu le DIY donc j’aime bien acheter (et changer…)
      Pour le shampoing, je suis passée au no-poo et en suis très satisfaite ! J’ai juste un flacon de shampoing Weleda pour les enfants parce qu’elles aiment bien la mousse ! 😉
      Le liniment fonctionne très bien en démaquillant/nettoyant visage, j’en mets sur tout le visage yeux compris. Par contre, je ne me maquille quasi-jamais donc je ne peux pas te dire si c’est très efficace sur du mascara… Tu fais le test ? 😉

Laisser un commentaire

