Reprendre ou ne pas reprendre… 

Une des grandes questions des jeunes parents : qu’est ce qui est «le mieux», rester à la maison ou reprendre le travail ?
Évidemment, la réponse est propre à chacun, et peut varier selon les enfants, leur nombre, le moral, la vitesse du vent, l’âge du capitaine…

Petit aperçu très subjectif des pour et contre :

  • Pouvoir se concentrer plus de 10 min sur une activité sans entendre un pleur de bébé, un « maman j’ai fini de faire cacaaaaa! », « Maman elle m’a pris mon légo… »
  • (Bon au bureau, c’est parfois la.le collègue qui vient vous interrompre parce qu’il a fini de faire caca boucler le dossier, un téléphone qui sonne, …
  • Se lever avant tout le monde et avoir 5 minutes pour soi seule, toute seule.
  • Se lever avant tout le monde 😕
  • Ecouter à nouveau sa radio préférée dans la voiture le matin
  • Se lever tôt 😟 (pour écouter la radio 🙂 )
  • Avoir 10, 15, 20, 30… minutes de tranquillité pendant le trajet en train, pour buller/lire/dormir/s’énerver sur les réseaux sociaux sans 4G/dormir
  • Écouter son émission de radio préférée au retour, spéciale dédicace à Guillaume Meurice !
  • Trouver que les journées sont trop courtes
  • Culpabiliser de laisser ses enfants bébés si longtemps loin du foyer
  • Se rendre compte qu’en fait ils y sont pas si mal, loin du foyer…
  • Culpabiliser de culpabiliser
  • Avoir moins de temps pour glander sur les réseaux « sociaux »
  • Mais plus de temps pour débattre politique avec les collègues

Et pour vous, comment s’est passé la reprise? Y êtes vous allé à reculons ou heureux.se de reprendre ?

4 réflexions au sujet de « Reprendre ou ne pas reprendre…  »

  1. Tu m’as fait rire avec le collègue qui fait caca. 😄 Je n’en ai pas encore fait d’article mais j’ai fait le choix d’un petit congé parental de deux mois. Avec les reports de congés, je retournerai travailler quand notre petit d’homme aura 6 mois. Je sais qu’il sera difficile de le laisser mais j’adore mon travail : ce que je fais et ce qu’il m’apporte. J’ai toujours aimé l’image de la mère qui travaille. Gros point positif aussi : je serai contente de retrouver mes amis et collègues. Bon maintenant on en reparle dans 6 mois 😉 Des baisers 💕

    • Ah c’est super que tu puisses aller jusqu’aux 6 mois ! Il m’a fallu attendre ma troisième pour cela… Je reprends plus zen et presque contente. Alors que c’était un déchirement pour mes 2 premières à leurs 3 mois…

      • 3 mois c’est vraiment peu… ça doit être difficile d’y retourner si vite. C’est vrai que j’ai de la chance de pouvoir m’accorder un délai supplémentaire. Trop de femmes autour de moi ne pourraient pas se priver de deux mois de salaire.

      • À propos de chance je pense que tu as assez galèré pour pouvoir te permettre de profiter de ce doux bébé. Mais oui tout le monde ne peut pas et le montant de l’aide CAF ne remplacera jamais un salaire… Il était question un moment de créer un congé parental plus court mais mieux rémunéré… Ça n’a pas abouti. (Comment comprendre ensuite que des députés payent leurs épouse 3 000 €… 😉 )

Laisser un commentaire

