S’épiler pour accoucher ?

Question féminine, question intime, question que l’on n’ose pas forcément poser.

Je l’ai posée pour vous à «ma» sage-femme!

Si certaines femmes ne peuvent pas aller à un rdv médical dans s’être faite faire le maillot, si d’autres revendiquent le droit à laisser leurs poils intacts, entre les deux, je pense que nous sommes nombreuses à nous demander ce qui est le «mieux», disons, le plus approprié, pour un accouchement.

Alors, poils ou pas poils?

1) c’est plus propre si c’est rasé intégralement : faux.

Pour parodier une certaine émission de radio (ceux qui connaissent : merci je me sens moins vieille!) «Ce n’est pas saaale. C’est ton corps.»

Contrairement à certaines idées reçues, les poils, qu’ils soient sur le pubis ou sous les aisselles, ne sont pas sales, et ne concourent en rien à la saleté ni aux odeurs! de ces parties intimes. Un point pour Dame Nature -qui est parfois une pute- -mais pas toujours- les poils sont u-ti-les. Se laver régulièrement, par contre, peut être utile pour respecter son hygiène (et pas forcément tous les jours, mais c’est un autre débat).

En naissant pas la voie vaginale, le bébé -qui sort de sa poche stérile- entre en contact avec les bactéries et autres charmants microbes du monde extérieur. C’est bien ! Oui, oui, c’est bien. C’est bon pour lui, car il entre en contact avec les microbes de sa mère, ceux  qu’elle côtoie tous les jours et donc pour lesquels elle a développé des anticorps. Avec ou sans poils, les bactéries sont présentes sur le vagin, donc les raser ne changera rien à ce niveau.

2) c’est plus pratique pour le médecin/la sage-femme : faux.

Soyons clairs, vous allez accoucher, en est d’accord pour dire que dans ce cas là, le glamour et la séduction sont à 1000 lieux de votre esprit (ou alors pour maudire ce moment il y a 9 mois où…). Le personnel n’est pas là pour admirer votre pilosité et le galbe de votre entre-jambe mais pour voir si ce qui doit passer va passer. Pour voir votre beauté à l’intérieur. Donc le décorum -ou pas- autour: il s’en fiche ! Et ça ne gène pas pour voir ce qu’il y a à voir.

3) si je le fais pas, on va me le faire au rasoir : vrai et faux.

Il n’est pas nécessaire d’avoir le pubis épilé pour accoucher. Bébé a d’autre soucis et vu le chemin qu’il parcourt, ce ne sont pas quelques petits poils qui vont l’empêcher de sortir ! Le personnel n’a pas besoin d’une vue panoramique sur votre maillot, donc n’a aucun intérêt à l’absence de pilosité. Il n’y a donc aucun rasage systématique lors d’un accouchement.

En revanche, en cas de césarienne, en effet, le médecin va devoir intervenir sur le bas-ventre, là où sont implanté des poils. Dans ce cas, pour des raisons d’hygiène et de praticité en effet, les poils seront rasés.

En conclusion :

Si vous avez une césarienne programmée, que vous avez peur que votre accouchement termine en césarienne, et que vous n’aimez pas le rasoir: c’est mieux de vous faire épiler avant, avec votre méthode préférée. (Seul souci: la date prévue d’accouchement (DPA) est rarement la date réelle de la naissance, donc pas toujours facile de savoir quand s’épiler.)

Sinon… faite comme vous voulez !!! Encore une fois, c’est vous qui donner naissance et pas le personnel médical, donc c’est votre choix !

Publicités

3 réflexions au sujet de « S’épiler pour accoucher ? »

    • Merci ! Expérience amusant et intéressante !
      J’aimerai également mettre quelques liens pour expliquer en quoi c’est pas « sale », mais sans doute dans un futur article…

  1. Je trouve cela bien d’avoir posé la question directement à une personne qualifiée (une sage femme) pour répondre à ces questions. Cela évitera sûrement à certaines femmes de ne pas savoir quoi faire et d’angoisser avant leur rendez-vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s