Préparation AAD : la liste de naissance

Non, ce n’est pas la liste de naissance pour bébé, pour cela, la blogosphère en regorge, et les envies de femmes enceintes ne manquent pas! En sachant que l’essentiel est propre à chacun.e.

C’est la liste pour la naissance à domicile. Ce que les parents doivent préparer ou avoir à la maison, en plus du matériel qu’apportera la.le sage-femme.

Déjà, pour rassurer les non-initié.e.s, pas besoin d’une bâche de jardin triple épaisseur pour couvrir tout le sol de la chambre ni de la maison de la cave au grenier. Un accouchement en général et un accouchement à domicile (AAD) en particulier -parce que les gestes invasifs sont inexistants ou très réduits- ne fait pas saigner outre mesure. Sauf en cas d’hémorragie du post-partum, que la SF sait facilement gérer (injonction de Syntocinon puis transfert). Et qui ne survient pas en 30 secondes.

Une naissance n’est pas une boucherie !

Voici ce que me demande ma sage-femme, en sachant que cette liste varie énormément selon les sages-femmes et les désirs des parents.

Produits médicaux (sur ordonnance mais pas forcément remboursés)

  • compresses stériles en 7,5 x 7,5 et 10x 10
  • teinture mère de Calendula

  • clamp ombilical stérile (pour clamper le cordon!)

  • bande Velpeau d’au moins 30 cm de large avec attaches (pour soin du cordon)

  • on peut aussi rajouter, pour les adeptes de l’homéopathie ou de l’anthroposophie : une préparation Weleda, ou un tube d’Arnica en 400K ou autre selon prescription.
  • un collyre (chez Weleda: Euphrasia®) en dosettes
  • un flacon de Ringer lactate (pour éventuelle perfusion). Attention, assez difficile à trouver en pharmacie !

Certains pharmaciens vous disent que cela n’est distribué qu’en milieu médical, que le fabricant ne le fait plus… Il faut insister et tomber sur un.e pharmacien.ne coopérant.e ! La SF demandait 250mL mais je n’ai pu l’obtenir qu’en 500mL (et je suis déjà contente!).

  • une préparation pharmaceutique de lanoline

Ce que la SF apportera: du Syntocinon, de la Xylocaïne, qui ne servent que rarement mais pour-le-cas-où, en plus de tout son matériel.

Autres produits

  • des alèses plastifiées jetables (d’au moins 60×60 cm) [on peut les trouver au rayon incontinence des supermarchés (super la discrétion!) ou en pharmacie]

  • un vieux drap

Ces alèses et le vieux drap serviront à protéger votre sol/lit/canapé… selon l’endroit où vous accoucherez, des divers éléments qui peuvent salir: liquide amniotique, sang, etc. Cela suffit amplement. Les alèses se positionnent facilement, car pas trop grandes, et peuvent être retirées dès qu’elles sont souillées, puis remplacées. C’est beaucoup plus pratique et confortable qu’une bâche en plastique ! Et s’il vous en reste, cela peut servir pour le change de bébé lors de déplacements, protéger le matelas du berceau, etc.

  • une petite bassine

afin de pouvoir avoir de l’eau à disposition, pour rafraichir, mouiller un linge…

  • 2 gants de toilette
  • 2 serviettes de toilette
  • une couverture pour bébé

tout cela pour accueillir bébé et l’envelopper. A choisir plutôt très douces, donc !

  • un grand sac poubelle
  • une boite en plastique (style boite à glace)
  • de l’argile verte

Argile pour faire des compresses afin de soulager en cas de douleurs très localisées

  • de l’argile blanche en poudre

pour le bain de bébé: le premier bain peut attendre 24 voire 48 h et ne nécessite pas nécessairement de savon, ou alors très très très doux. On peut aussi simplement mettre une poignée d’argile blanche dans l’eau du bain, cela suffit à nettoyer en douceur. Un bébé qui nait n’est pas sale, le vernix protège sa peau fragile. Surtout, éviter les produits distribués en maternité! (oui c’est gratuit mais c’est pour mieux les vendre ensuite… Vous pouvez les garder pour vous, pour les enfants plus grands, pour les voyages, etc.).

Voici donc un aperçu de ce qui peut être nécessaire. En gros, on ne vous demande pas de recréer la chambre d’hôpital, bien au contraire !!! Un accouchement physiologique est loin d’être statique. On n’accouche pas forcément dans la chambre ou le lieu prévu. Si la femme peut réellement être dans sa bulle et écouter son corps, son instinct, elle se déplacera et ira dans le lieu qui lui semble le mieux convenir, et dans la position qui la soulage le plus. Et en changera tant que nécessaire. L’idéal est d’arriver à se libérer des conventions sociales pendant ce moment. Ce que permet rarement le protocole hospitalier…

Je rajouterai pour ma part de prévoir de quoi boire et manger, car oui, lors d’un AAD, c’est autorisé, avant et pendant l’accouchement ! Vous ne saurez pas forcément de quoi vous aurez envie à ce moment-là mais vous pouvez prévoir vos aliments préférés… Pour vous, votre conjoint, et pour la sage-femme 😉 Et pour reprendre des forces après ! (entrecôte, sushis, steak de soja, noisettes, noix de cajou, glace au chocolat, fraises à la chantilly, fromage au lait cru… tout est permis quand bébé est sorti !)

Et vous – que vous ayez accouché chez vous ou pas- qu’est ce qui vous a été utile ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Préparation AAD : la liste de naissance »

  1. Hello. Tu avais beaucoup de choses toi! A part les trucs classiques pour la maman ou le bébé, j’avais des compresses, des alèses, de l’homéopathie, de l’eau d’Hamamélis, après c’est que pour mon confort (boire, manger, musique bref que ce que je voulais). En revanche j’avais une piscine d’accouchement!

    • Disons que c’est la liste que m’avait donnée la SF mais j’ai pas forcément tout pris… Et plein de choses n’ont pas servi ! Après, il y a des choses qui ont servi pour la suite (argile blanche, serviettes, etc). Je pense que c’est surtout pour être sûr qu’on a tout ce qu’il faut pour le jour J.
      Ah la piscine ! Beaucoup de maman AAD en veulent, j’ai remarqué !

      • L’eau chaude est vraiment antalgique… Chez moi c’est argile verte mais je pense que c’est assez similaire! Je l’utilise même sur les fesses de bébé en cas d’érythème….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s