Mon couplet sur les couches lavables: questions fréquentes / FAQ

Questions-réponses

(n’hésitez pas à poser d’autres questions en commentaires)

Comment ça se passe avec la nounou ou la crèche?

Vivant à la campagne, je n’ai pas accès à des crèches. Je pense que celles-ci fournissent les couches, donc la question ne se pose pas: on vous imposera la marque utilisée par la crèche. Avantage: vous n’aurez rien à fournir ! Financièrement, c’est intéressant 😉 Inconvénient: ça pollue mais c’est la société qui paye !
Je sais qu’il existe des crèches qui se sont mises aux lavables, je trouve l’initiative géniale ! Si vous vous sentez l’âme militante, vous pouvez essayer d’en parler à la direction de la crèche.

Si votre enfant a des problèmes de peau ou montre des allergies aux couches de la crèche, n’hésitez pas à aborder le sujet et savoir si, de temps en temps, ils ne pourraient pas lui mettre une lavable… (à discuter au cas par cas, selon leur planning…)

Avec l’assistante maternelle: si vous avez le choix de l’AssMat, cela fera partie des questions à poser avant l’embauche (sur le même plan que savoir si elle accepte le lait maternel, sa manière de gérer les pleurs, les activités qu’elle propose, les horaires, enfin vos attentes…): accepte-t-elle les CL ? Si elle ne connait pas, vous pouvez expliquer brièvement et montrez une couche pour qu’elle voie l’aspect «moderne» de la chose. Et rassurer en disant que vous fournissez un sac étanche pour mettre les couches sales, que vous récupérerez tous les soirs. Et qui ne-sent-pas-mauvais (et que ça n’est pas saaaale -référence à celles et ceux qui ont écouté une certaine radio il y a un certain nombre d’années…). Dans ce sac, glisser un petit coton ou tissu lavable imprégné d’huile essentielle de tea tree ou de lavande/lavandin. Ainsi, au lieu de jeter la couche sale dans la poubelle, elle la met dans le sac: 0 travail supplémentaire ! Et elle jette le voile de protection en cas de selles dans les toilettes. En prime, elle n’a pas de couches sales avec des selles (qui, elles, sentent mauvais) dans sa poubelle personnelle.
Vous fournissez les couches propres en quantité suffisante (et préparées pour qu’elle n’ait pas à le faire). Cela revient donc quasi au même qu’avec des jetables.

Résultat de recherche d'images pour "sac étanche couches lavables"

exemple de sacs étanches pour stocker les couches

Il faut cependant tomber sur des personnes un peu «ouvertes», qui acceptent la nouveauté, qui acceptent d’aller au des habitudes. Les idées reçues étant légion (plus de travail, plus de fuites, hygiène…) , cela peut faire peur.
En même temps, c’est votre enfant, hein… donc si ce critère est important pour vous, n’hésitez pas à bien discuter et faire valoir tous les arguments qui semblent important à vos yeux, ceux de la santé de l’enfant étant souvent les mieux reçus. Dans les régions où la facturation des déchets se fait au poids, cela peut être un argument supplémentaire: cela réduira sa facture !

Pour rassurer et pour les événements particuliers (sorties, maladie, etc), n’hésitez pas à fournir un paquet de couches jetables.

Certaines nounous peuvent vous proposer de fournir les couches lavables, si si cela existe ! Ce sont souvent des mamans qui sont elles-même aux CL pour leurs enfants. Elles peuvent par contre vous demander une participation supplémentaire pour cela.

Mon expérience personnelle : toutes les nounous que j’ai employées ont accepté alors qu’elles n’avaient jamais utilisé cela avant. Au bout de quelques jours, elles se sont même mises à laver les couches, voyant que ce n’était pas si compliqué (et que ça ne sent pas plus mauvais que le reste…). Remarquons au passage que le parent employeur paye une «indemnité d’entretien» par jour de garde, qui sert à compenser ce genre de choses. Par exemple, beaucoup d’AssMat lavent le linge de votre enfant s’il s’est sali et celui qu’elles utilisent pour eux -serviettes de table, draps de lit, etc. Donc laver des couches en plus n’est pas forcément un problème, mais c’est évidemment à elles de le décider. Je n’ai jamais demandé qu’elles lavent les couches, c’est venu d’elles mêmes!

Après, j’ai aussi rencontré une nounou qui avait émit un NON catégorique quand je n’ai fait qu’effleurer le sujet et qui me donnait même la marque de jetables à acheter parce qu’elle ne fonctionnait qu’avec ça. Heureusement, j’en ai trouvé une autre…

Les premiers jours…

Premier enfant ou pas, les jours qui suivent la naissance sont assez particuliers, et le contenu des couches aussi (méconium bonjour). Vous aurez probablement en maternité un paquet de couches nourrisson fourni, généralement d’une grande marque connue (qui espère ainsi que vous continuerez avec eux), ou vous pouvez choisir d’amener les vôtres. Pour des raisons écologiques ou sanitaire, parce que bon… un paquet de couches gratuit, avouons que c’est tentant… Si vous souhaitez être aux lavables dès les premières heures de vie, le système de lange est le plus adapté car il s’ajuste parfaitement à la morphologie du nourrisson. Il faut alors trouver une culotte bien ajustée et qui ne blesse pas l’enfant, en laine par exemple ou taille naissance. Il existe également des couches TE1 taille naissances, par exemple celles-ci ou celles-là. Et le système de location peut être aussi pratique et rentable pour ces quelques semaines, le temps que bébé grossisse.

Est-ce que je vais vraiment passer mon temps à faire des lessives? Je voudrais profiter de mon bébé aussi !

J’ai envie de dire: de toute façon, avec un nourrisson, vous passerez pas mal de temps à faire des lessives ! Les CL ne vous rajouteront pas de lessives, on lave les couches avec le reste du linge ! Mais oui, ça fait plus de linge à étendre, quelques lessives supplémentaires pour décrasser ou faire un rinçage de plus et le temps de l’entretien (plus le temps d’y penser!).

Afficher l'image d'origine

Crédit photo : Géraldine Peiffer – 2015 (Source)

Je ne voudrais pas nier la réalité: oui, il faudra un peu plus de travail. Mais je nuancerais: pas tant que ça. Si on s’organise bien, ça n’est pas si compliqué. Je pense que le pas à franchir est plus psychologique et qu’une fois décidé, le reste passe très bien. Comme tout système, il y a des avantages et des inconvénients. A vous de voir si les avantages vous semblent valoir le coup par rapport aux inconvénients. Cf la partie Pourquoi. Quand on a choisi d’avoir un enfant, on choisit aussi -ou non- d’y consacrer du temps, de l’attention. Le temps passer à s’occuper des couches n’est pas forcément du temps «perdu», dans la mesure où il permet une meilleure santé de votre enfant (vous ne saurez jamais si vous avez économisé une visite chez le médecin pour cause d’érythème fessier mais ça peut toujours consoler de se dire que peut-être…), et des économies, qui peuvent être utilisées pour améliorer votre confort, celui de votre enfant, vous faire plaisir… (je m’offre un soin du visage/un nouveau vêtement contre une lessive de décrassage?).

Je ne veux pas mettre la main dans la m*** de mon bébé

Eh bien alors: ne faites pas de bébé! Ou employez une nounou à domicile à plein temps les premiers mois. Car, CL ou pas, un jour où l’autre, vous mettrez la main dans la m***rde! (Oui pour une fois j’assène une vérité, ce sera rare mais là…bon… vaut mieux le savoir !)

Oui, les selles des nourrissons sont souvent liquides (toujours si bébé allaité) et parfois explosives. Que le parent qui n’a jamais eu de bébé sali des chaussons au body se dénonce !

Avec des CL, on touche peut-être un peu plus souvent les selles qu’avec des jetables, mais pas tant que ça. Cf le système de papier de protection. Les selles liquides/explosives et multi-quotidiennes durent surtout les 3-4 premiers mois de bébé, après cela se régule, il n’y en a généralement plus qu’une par jour, parfois moins, donc moins d’occasion de se «salir» les mains.

Il est aussi toujours possible mettre des gants si cela vous rassure.

Et ne vous inquiétez pas, plus tard, quand il n’y aura plus de couches, qui sait si vous n’aurez pas droit à un beau caca inopiné dans le lit/sur le parquet en bois massif/sur le fauteuil Louis XVIII… 😉

C’est mon premier enfant, je voudrais d’abord prendre le temps de m’habituer à ce changement de vie. Vais-je réussir à tout faire ?

avatarEncore une fois, chacun a ses priorités. Si les aspects santé/environnement/budget vous ont convaincus et que vous souhaitez commencer direct, lancez vous ! Mais en effet, pour un premier, il y a déjà tellement de choses qui vont changer dans votre vie qu’on peut tout à fait comprendre que les CL fassent peur. Pour éviter de laisser tomber car ce n’était pas le bon moment, prenez votre temps. Il existe de très bonnes couches jetables dites «écologiques» pour minimiser les risques allergiques et l’impact environnemental. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des jetables et tenter les lavables au fur et à mesure que vous vous en sentez le courage. C’est le fameux «pas psychologique» qui me semble le plus important et je pense qu’il faut être prêt pour le franchir.

Si vous avez la chance d’avoir un.e conjoint.e auprès de vous, comme c’est tout de même l’usage lorsqu’on a un bébé (mais malheureusement pas toujours le cas), c’est le moment de discuter du partage des tâches, si ce n’est déjà fait…

2 réflexions au sujet de « Mon couplet sur les couches lavables: questions fréquentes / FAQ »

    • Ah je ne suis pas une pro des DIY… j’ai mis des listes de lessives qui n’encrassent pas sur un autre article. Pour le fait maison, je pense que tu peux utiliser des recettes à base de cendre ou de bicarbonate de soude. Éviter tout ce qui contient de la glycérine (surveiller la compo des savons de Marseille), et n’utiliser le vinaigre blanc qu’occasionnellement (pour les décrassages par ex).

Laisser un commentaire

