Désert médicaux, désert maïeuticiens…

Après avoir écumé le net, parcouru les forums, vidé mon téléphone, usé mon clavier: toujours pas de sage-femme en vue pour l’AAD !

Une sage-femme le pratique, à 1h30 de route, mais elle ne souhaite pas venir si loin, elle a déjà beaucoup de patientes autour d’elle.

D’autres alternatives se font jour mais je ne suis pas assez sûre de vouloir les mettre en œuvre:
-louer un gite pour se rapprocher d’une SF (mais pour combien de temps? la venue d’un bébé est si imprévisible!) Et nous avons déjà une petite fille de 2 ans, comment s’isoler si nous sommes en gîte sans la belle-famille ou la nounou à proximité? Sans compter l’aspect financier plus que tendu en ce moment.

-faire un accouchement non assisté (ANA), c’est-à-dire sans aucune présence médicale autour de soi. Là je crois que mon mari serait absolument contre et je ne me sens pas assez à l’aise pour cela moi-même. (Ce n’est « que » mon deuxième accouchement.)

En dehors de certaines listes publiés sur sites internet, il parait qu’il existe un réseau « invisible » de sage-femmes, mais malgré tous mes efforts, je n’en trouve pas. Je pense que je suis bien dans une région désertique, cette pratique étant si décriée socialement, et si mal assurée économiquement.

Vu que l’expérimentation des maisons de naissances n’est pas pour tout de suite! (voir ce superbe article de la merveilleuse 10Lunes) il faudra se contenter de la maternité locale. Et penser à déménager avant la venue du troisième ? 😉

Laisser un commentaire

